Ce mercredi 3 janvier 2018 a été publié en France Les Joies d’en bas, tout sur le sexe féminin, le livre de Nina Brochmann et Ellen Støkken Dahl chez Actes Sud. Un livre sur le sexe féminin écrit par des femmes, pour des femmes. Le hic ? Un petit minou a remplacé l’appareil génital féminin sur la couverture.
Une première de couverture évocatrice

Les auteurs, deux norvégiennes étudiantes en médecine, ont eu droit à une première de couverture illustrant littéralement leurs propos : le sexe féminin. Le succès de cet ouvrage a été tel que les traductions s’enchaînent, en polonais ou en espagnol. Et les premières de couverture sont sensiblement identiques.
La France timide ?
L’appareil génital féminin est devenu… un minou, un mignon et innocent petit minou. Que dire de ce choix quant à la première de couverture ? Censure ? Politiquement correct ? Ou simplement une volonté d’utiliser un si petit et si craquant animal pour que ladite couverture reste dans les mémoires ?
Un cas non isolé

Nos voisins semblent vouloir user du minimalisme et de l’abstrait avec ces premières de couverture. Mais l’appareil génital féminin est néanmoins largement suggéré, contrairement à notre petit minou trop mignon et trop français.
Mais nous, lecteurs, sommes prêts à lire, à découvrir – et même à voir – la réalité sur le sexe féminin. À croire qu’à la difficulté d’écrire sur le sexe féminin s’ajoute également le tabou lié à sa représentation.